Les sirops

sirop
Ortie
« L’ortie en dessert cette fois-ci ! » Hé oui, cette plante aux mille et une vertus possède également mille et un usages. Ce sirop se dilue dans de l’eau froide ou dans de l’eau chaude pour obtenir une tisane sucrée. On peut également l’utiliser pour glacer des viandes blanches, sucrer des thés ou pour accompagner des sorbets.
Epine noire
Ici, ce sont les jeunes pousses de prunellier qui sont utilisées pour préparer un sirop au goût d’amande ! Pas besoin de partir sur les terrasses du Sud pour boire une eau fraiche (ou un pastis) au sirop d’orgeat, l’épine noire se charge de nous faire voyager, le temps d’un verre et d’un rayon de soleil…
Baie de sureau
Son goût de fruits rouges permet d’aromatiser les yaourts ou de sucrer les pâtes à gâteau. Vous pouvez également l’ajouter dans un thé pour le fruiter ou comme une crème de cassis à l’apéro. Côté santé, la prise quotidienne de 2 cuillères à soupe permet d’éviter la grippe et le rhume à l’apparition des premiers symptômes.
Prunelle
Ces petites prunes bleues très âpres deviennent délicieuses une fois cuites et sucrées. Diluer dans de l’eau plate, ce sirop rappelle le jus de pruneau (les contractions intestinales en moins!). Par contre, une fois dilué dans de l’eau chaude, on retrouve légèrement l’âpreté de la prunelle, ce qui en fait une boisson moins sucrée au goût.
Vous pouvez aussi ajouter le sirop au dessus d’une crème ou d’un flan, l’incorporer dans la préparation d’une tarte aux prunes ou encore l’utiliser dans des plats à base d’agneau.
Feuilles de Ronce
Ne vous fiez pas à ses épines ! Ces petites feuilles sont très douces pour la gorge et leur parfum indescriptible vous étonnera!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s